Lire le topic

Une fois arrivée sur le channel, voici un exemple de ce que vous pourrez voir :

Capture d'écran

La liste des membres à droite de la fenêtre contient les personnes discutant actuellement sur le channel.
Les personnes disposant d'un @ devant leur pseudo sont des membres de la team (appelé op) et dispose donc de droits particuliers, comme celui de changer les propriétés du channel ou d'expulser les personnes de leur choix. Veillez donc à bien respecter ces personnes.
Les personnes disposant d'un % devant leur pseudo sont généralement des bot appelé xdcc (nous y reviendrons plus tard). Ce n'est pas toujours le cas (cela peut varier suivant les chan) , donc avant de faire quoi que ce soit il faut s'assurer que ce ne soit pas une personne comme vous afin d'éviter des erreurs pouvant entraîner des expulsions du chan.
Les personnes disposant d'un + devant leur pseudo sont des habitués du chan nous aidant a partager nos releases. Ce statut leurs donne quelques avantage, comme d'avoir la priorité sur les fserves entre autre...
Tous les autres sont des utilisateurs " normaux " sans privilège particulier.

La première chose à faire en rentrant sur un chan c'est de lire le topic afin d'éviter de poser des questions stupides auxquelles le topic répond, du style " Vous faîtes quoi comme releases ici ?", " C'est quand que sorte les prochaines releases ? ", " Vous n'avez pas un site internet ? ", la liste est longue...
Ce genre de question a le don d'énerver les membres de la team et vous vous exposé a un kick voire à un ban du chan.
En général le topic indique le nom du chan, les releases dispo et à venir, l'adresse du site internet s'il existe…
Dans notre exemple, le topic est :

Capture d'écran

Si jamais vous souhaitez le relire, tapez la commande suivante : /topic #nom_du_chan.

Faites très attention surtout aux mentions indiquant les choses interdites sur le channel. Si vous ne vous pliez pas à ces interdictions, vous risquez de vous faire expulser (kick) et de ne plus pouvoir accéder à ce dernier (ban). Autre conseil, avant de faire n'importe quoi inquiétez-vous de savoir si c'est possible ou pas. Et dans le doute, abstenez-vous. Dans la plupart des channels les commandes disponibles sont indiquées, je vous invite à les tester (notamment si elles concernent les rêgles propres au channel, chose très importante si vous souhaitez y rester longtemps).

Afin la première des chose à faire quand vous arriver sur un chan c'est de dire Bonjour. Si vous ne le faites pas vous vous exposé à un kick voire à un ban suivant l'humeur des op présent (et surtout de la récidive de la faute).

Fermer la fenetre