Lire les résultats du !list

Sur IRC, afin de connaître les personnes proposant des fichiers en téléchargement, il existe une commande unique (ou presque). Il s'agit de "!list". Cette commande n'est pas acceptée partout, donc reportez-vous au topic en cas de doute, ou demandez aux personnes présentes sur le channel. Voici un exemple de réponse à la commande !list :

Capture d'écran

Les réponses à cette commande peuvent être très diverses, donc ne vous attendez pas à avoir à chaque fois le même type de réponse. Prenons en un comme exemple, plusieurs informations sont données :

Capture d'écran

1- le type de partage, ici un "Fserve", ou file server, et son état actuel ("active").
2- le (ou les) trigger (" /ctcp TK- Hokuto No Ken ", " /ctcp TK- City Hunter ", " /ctcp TK- Dragon Ball Z ", " /ctcp TK- Saint Seiya ", et " /ctcp TK- Captain Tsubasa Road To 2002 ", qui est (sont) la (les) commande à taper pour accéder au fserve.
3- d'autres types d'informations, comme les envois en cours, le nombre de places disponibles en queue, ou la vitesse d'envoi maximale.

Lorsque les fserves on plusieurs triggers comme dans l'exemple du dessus, ces derniers sont alors séparés par un signe distinctif, généralement un "&" avec changement de couleur.
Le trigger est ce qui va permettre d'accéder au fserve.
Pour recopier le trigger, il vous suffit de le sélectionner avec votre souris. En effet sous Mirc le "copier" est automatique lors de la sélection. Il vous suffit alors de taper ctrl+v pour coller le trigger.

NB : si vous appuyez sur ctrl en même temps que vous sélectionnez le texte, vous copiez aussi les informations de mise en forme (couleur du texte, gras, soulignement...). Vous aurez alors au collage des carrés blancs inesthétiques et qui vont faire échouer votre commande. Faites donc attention. A noter aussi que si vous oubliez ou rajoutez un caractère (comme le / ou le ]), votre commande échouera de la même façon. Soyez donc très vigilent à ce que vous taper afin d'éviter tout dérapage.
Une fois la commande validée, vous devriez parvenir à un chat direct avec le fserve en question. Nous allons voir ça dans le point suivant.

Fermer la fenetre