Récupérer des fichiers sur un XDCC

Il existe un autre type de partage, les xdcc. Ceux-ci vont souvent de pair avec des connections à grosse bande passante (T1 ou plus), et sont d'une utilisation assez différente des fserves. Tout d'abord, isolez un xdcc. Pour cela, vous pouvez soit essayer de voir s'ils ne répondent pas directement un !list, soit essayer de voir si le nom contient xdcc. N'oubliez par contre pas qu'un xdcc dans le nick ne donne pas l'assurance que je soit un xdcc. Au besoin, demandez sur le chan s'il y a des xdcc. Une fois le nick du xdcc isolé, tapez la commande suivante :
/msg nick_du_xdcc xdcc list

Cette commande donne un résultat similaire à celui qui suit :

Capture d'écran

Comment lire de telles informations ? Tout d'abord vous avez des informations générales sur le xdcc en question : nombre de packs disponibles, nombre d'envois disponibles/nombre total possible, vitesse minimum requise...

Ensuite vous avez la description des packs proprement dits, par exemple :
#4 155x [175M] [AR_F]_DragonBall_Z_004_vostf_DivX_5.05.avi

Pour télécharger le pack 4, qui est la vidéo DragonBall Z 004, d'une taille de 175 Mo, ayant déjà été récupérée par 155 personnes, vous devrez entrer la commande suivante :
/msg nick_du_xdcc xdcc send #4

Ici aussi, vous pourrez vous retrouver en queue, car il arrive que les xdcc soient pris d'assaut. Faites donc preuve de patience et ne quittez pas le channel (donc pas IRC non plus), le fichier viendra tôt ou tard.

NB : il existe une commande "xdcc list", directement écrite sur la fenêtre du chan, dont l'utilité est de faire répondre tous les xdcc d'un même channel. Je vous déconseille fortement de l'utiliser. En effet, elle est désormais interdite sur la plupart des channels car elle fait envoyer toutes les informations de tous les xdcc et les fait donc réagir très lentement (à tel point que certains sont carrément déconnectés du serveur), et vous recevrez de plus tous les packs de tous les xdcc présents. Passé 2 xdcc, le résultat est assez effroyable à lire. De plus, certaines versions des xdcc ne répondent pas à cette commande.

Fermer la fenetre